Nous sommes le 19 février : aujourd’hui commence une nouvelle année en Asie, changement de calendrier, de lune et de figure zodiacale tutélaire, en réalité prétexte à une débauche culinaire faite de banh tét au Vietnam, de chun jiu en Chine et de niangao à Canton, de tteokguk en Corée et même de kagami mochi pour les Japonais traditionalistes. Tout ça pour dire :
J’ai longtemps réfléchi à la meilleure manière d’illustrer ce billet. En effet, il me fallait choisir entre l’année du mouton et l’année de la chèvre, puisqu’en chinois le caractère 羊 signifie aussi bien l’un que l’autre. Et si vous n’êtes pas sans savoir que je voue un culte aux moutons, par exemple ICI, ICI ou encore ICI, vous êtes pleinement conscients que je n’en aime pas moins les scènes de chèvres, comme ICI, ICI, ICI ou encore ICI… que faire ?
En passant, je suis ravie de pouvoir vous souhaiter une année remplie de joie (« xi qi yang yang« ) en utilisant un jeu de mots à base de chèvre (explication ICI) :
Je n’avais donc d’autre choix que de vous livrer un petit panorama de sympathiques 羊 à travers le monde : de magnifiques moutons roumains, islandais, irlandais, des chèvres indiennes et chinoises (Canton étant appelée du fait d’une légende la « Cité des Cinq Béliers », ça marque nécessairement le paysage).
Et si vous vous demandez pourquoi les chèvres sont vêtues en Inde, j’avais avancé une hypothèse ICI…
Belle synchronisation avec le nouvel an chinois. Humour ravageur et bucolique : un p'tit sourire, le plus souvent possible, c'est bon.
@Meshorizons : haha, bucolique oui, là je crois que je ne peux pas y couper ! 🙂
Donc, si j'ai bien compris, tu nous souhaites une heureuse chèvre 🙂
@MaO : exactement !!! Bonne chèvre à toi, et moutonne bien ! 🙂
Pfuu, c'est bien ma veine tient, mon premier voyage en Chine l'année de la chèvre 🙁 Moi, j'imaginais plutôt un truc un peu plus flamboyant, genre l'année du dragon. Bref, j'ai la rage ... et j'écris des bêtises (beaucoup en ce moment !!)
@Laurent : nan mais la Chine, le dragon, le phénix, le tigre tout ça c'est surfait et rebattu. La chèvre, ça c'est hors des sentiers battus, voilà ! Et il faut écrire des bêtises, c'est justement terriblement le moment... 😉
L'histoire du mouton noir
Un ingénieur, un physicien expérimental, un physicien théoricien et un philosophe se promènent dans les montagnes d’Écosse.
Quand ils atteignirent un sommet, ils aperçoivent un mouton noir sur une crête avoisinante.
- On voit que les moutons écossais sont noirs, déclara d’ingénieur.
- Il serait préférable de dire que certains moutons écossais sont noirs, dit le physicien expérimental.
Le physicien théoricien réfléchit un instant et dit
- Il serait plus correct de dire qu’au moins un des moutons écossais est noir.
- D’un côté, du moins, corrigea le philosophe.
La vraie histoire derrière celle-là est encore plus drôle ... et ce n'est pas un philosophe qui parle ainsi mais un physicien : écouter ici http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-les-moutons-de-paul-dirac-2013-01-17
@L'ours : mouahahahahah !!! Très bien, j'adhère totalement ! 🙂
La frisette attire la frisette... Tu éclaires ma lanterne sur l'amalgame ovin/caprin que j'ai constaté hier, merci ! Et bonne année frisée à toi !
@Nekkonezumi : ah, même chose au Japon donc ! Tu as vu des chèvres et des moutons à foison alors ? Parce que j'ai eu l'impression que c'était plus l'année du panda... 😉 Bonne année de mêêêêêêêêêê à toi aussi !!! 🙂
Merci pour ces mêêêêê et ces bêêêê et bonne année ma Chouyo !
La dernière fois j'ai assisté aux festivités de la fête de nouvel an chinois dans le 13ème et c'était beau à voir.
www.rubanledlumineux.fr
Si j'étais chinois, j'aurais été un mouton.
Bonne année de la chèvre à tous ! Ici au Vietnam, nous célébrons bien la chèvre et non le mouton !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les traits de caractère liés au signe de la chèvre, jetez un œil à cet article : http://unika-voyages.com/2015-annee-chevre/
À bientôt
Marine
Il me semble que la chèvre a plutôt mauvaise presse en Chine, au point qu'on assiste à des mouvements pour retarder les naissances si l'enfant doit naître à la fin de ladite année.
C'est peut-être une légende, je ne sais pas, en plus l'animal est tellement charmant, je n'ai jamais très bien compris.