Un grand événement se prépare chez Daydreamer : elle change de dizaine… Moi aussi dans quelques mois, soit dit en passant. Enfin, non, pas vraiment, rapport que comme pour Baraginie, pas de date d’anniversaire l’année prochaine : nous restons éternellement jeunes…
Mais comme je suis une gentille Moufette, je veux participer à la fête chez Daydreamer en concoctant un gâteau d’anniversaire qui respecte scrupuleusement ses consignes. Le gros du challenge est là pour moi car, comment dire, les directives culinaires de Day sont un peu l’antithèse des miennes (plus c’est animal, plus c’est vivant, plus c’est étrange, plus j’aime).
Auntie, Uncle et Pikh l’ont goûté (ben oui, c’était l’anniversaire de Uncle !), ils vous en diront des nouvelles ; Tac a beaucoup aimé, moi aussi. Alors, à vos tabliers !
Day, enfile le T-shirt que tu sais, remise les mômes devant la chaîne Hi-fi pour faire les choeurs, visualise le postérieur de qui-tu-sais et c’est parti !!!
Aucun colorant n’a été impliqué dans la préparation de ce gâteau.
En revanche, une Moufette, ça oui…
Gâteau aux betteraves.
Ingrédients.
- 250g de betteraves cuites (si tu es dans un jour fantasque, essaie d’aller jusqu’à 300g, juste pour voir)
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 100g de raisins secs
- 1 sachet de levure
- 150g de beurre
- 2 oeufs
- 1 càs de cannelle
Plus c’est rose, plus c’est beau…
Préparation.
- Super simple. Il suffit de mettre de la musique d’ambiance et de suivre…
- Préchauffer le four à 180°
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et la cannelle ; ajouter les raisins secs. Oui, c’est tout sec, c’est normal.
- Dans ton beau mixer, tu mixes (…) les betteraves cuites (si tu les as achetées crues, il faut les cuire préalablement, tu t’en doutes).
- Ajouter à la préparation dans le saladier, bien mélanger (tu peux mixer, si ton mixer accepte).
- Faire fondre le beurre. Dans un bol, mélanger le beurre fondu aux oeufs ; battre le mélange et l’ajouter à la préparation aux betteraves.
- Bien mélanger ou mixer.
- Mettre au four et faire cuire environ 50-60 minutes : il faut que le couteau ressorte propre.
- Attendre quelques minutes, et démouler sur une grille pour le faire refroidir. Moi, je ne l’ai pas fait, on en a mangé tout de suite…
La texture obtenue est étonnante tout comme le goût : c’est presque du carrot cake, mais rose. Conseil du jour : si tu fais ce gâteau pour quelqu’un-peu-impliqué-dans-la-cuisine/un enfant/quelqu’un qui n’aime pas la betterave/les trois en même temps, ne dis pas qu’il y a de la betterave : ils seront très surpris (bravo Auntie, tu avais deviné) !
Régalez-vous !
Question : quelqu’un sait-il pourquoi la couleur rose est remontée à la surface ???
rôôôô!!!!! c'est beauuuuuu!!!!! Merci Moufette!!!!!!
(le rose qui remonte, c'est comme la noix de coco quand tu fais un flan?)
(je parle si souvent que ça d'Axl????? je m'étonne moi-même... ;-)))))
faut lui trouver un nom, au gâteau, maintenant... 😀
@ Daydreamer : de rien, c'est un plaisir !!! Cela fait effectivement comme la noix de coco, c'est bizarre...
Non, tu ne parles jamais d'Axl : en fait, c'est juste moi qui sait lire entre les lignes, hinhinhin !
Pour le nom du gâteau, peut-être "Beetroot and Roses" ? Mouahahahahah !
Bon anniversaire à Daydreamer alors....
Bon, au 1er coup d'œil, le gâteau, j'ai cru que c'était un steak haché...faut vraiment que j'aille chez l'ophtalmo moi!!
@ Radha : ouh la, effectivement, hihihi !
C'est superbe !!!!! Bravo CHouyo, et le montage de la photo est trop !! Bravo !!!
La Day c'est son big Day 🙂 Bisous NJC !
@ Océane : merci !
Je crois que son anniversaire est dans quelques jours encore, en fait ; je suis en avance, c'est pour le concours (elle a dit qu'on pouvait gagner des trucs, et tu sais à quel point je suis vénale !).
alors là c'est original comme recette !! ça manque un peu de chocolat, non? ))
@ Chocoladdict : je voulais tenter quelque chose avec les betteraves que l'on trouve facilement ici, et peu chères. Mais des salades tout le temps, bof. Alors pourquoi pas un gâteau ? Il faudra que j'essaie ensuite les soupes...
Pour le chocolat, je suis sûre que quelques carrés dégustés avant et/ou après iraient très bien !
Heu... j'ai un blocage sur la betterave. A mon avis, de mauvais souvenirs de cantine. Je suis d'autant plus admirative que tu parviennes à cuisiner un gâteau qui a l'air aussi délicieux.
@ Madame Kévin : c'est pour cette raison que je disais qu'il ne faut pas dévoiler l'ingrédient principal. Parce que l'on ne la sent pas du tout, il ne reste finalement que la couleur !
Terrible le gâteau rose!
Il faudra que j'essaie pour voir si la même réaction se pase chez moi! C'est étrange tout de même, ce rose qui remonte, mais ça fait super joli!
@ Delphine : il est super fou ce gâteau, je trouve. Aucune idée pour le rose qui remonte, mais c'est vrai que c'est très décoratif !
Oh oui, c'était délicieusement rose, même si j'étais un peu triste que tu n'as pas laissé de part spéciale pour moi! Moi je dis que le rose est remonté à la surface parce qu'il est coquet et voulait se montrer!
@ Pikh : pauvre Pikh ! Auntie et Uncle ont tout mangé ??? Rôôôô, les goinfres. Je ne t'avais pas mis de part parce qu'ils m'ont dit que tu voulais rentrer dans ton maillot pour aller sur la plage de Juhu, je ne voulais pas te tenter !
Ton explication pour le rose est pour l'instant la meilleure que j'aie, je l'adopte donc !
Qu' ill est beau ton gâteau d' anniversaire !!! Et puis super original ! Moi, j' ai fait tout simple ...
@ Frannso : merci ! J'ai hâte de voir ce que tu as fait !
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ??
C'est une blague j'espère ??
@ Manu : et non. Et c'est délicieux en plus. Et coloré (ça oui, on ne peut pas dire le contraire). Ou comment utiliser en cuisine un légume que peu de gens apprécient...
T'inquiète pas, Auntie Chouyo, ils m'en ont donné, et j'ai savouré! C'est Auntie qui voulait rentrer dans son maillot de bain...
@ Pikh : ahhh, je comprends mieux ! Je croyais qu'il t'avait laissé mourir de faim, pauvre Pikh !!!
Uncle confirme qu'en tout cas, ce n'est pas lui qui a donné sa part à Pikh. Ni Auntie d'ailleurs 😀
Miam miam, merciiii!
PS: ce qu'on ne dit pas, c'est que Pikh a eu peur que ce soit du gâteau...à la panthère rose!
@ Uncle : mouahahahahah, du gâteau à la panthère rose ! Tu as encore abusé des dosa, toi...
Ca alors dingue le gâteau, on aime bien les betteraves chez nous en plus.
Mince je savais pas pour Daydreamer, bon anniv à elle !
@ Aude Nectar : ahhhh, une famille qui aime la betterave !!! Essaie ce gâteau sans dire à qui que ce soit qu'il y a de la betterave dedans, tu nous diras les réactions !
Day, je crois que c'est demain son vrai anniversaire !
la couleur m'a plu, mais l'ingrédient principal me fait peur...tu veux pas plutôt en faire un à la citrouille? L'année dernière j'ai tenté, mais avec ma tête de blonde, j'ai pris du potiron, trop salé, du coup ma tarte était comment dire poétiquement cela.......curieuse!
@ Pimousse : je suis en train de préparer une recette au potiron, tu vas voir ! Le potiron peut aussi être utilisé en tarte ou en flan, je ne comprends pas que cela n'ait pas marché ?
J'adore la couleur de ton gâteau, du coup, j'ai voté pour lui !!
@ Martine : merciiiiii beaucoup !
(allez, j'ai le matos, je vais le tenter ce week end :D)
@ Daydreamer : bon, j'espère que ça va marche de ton côté (sinon, c'est la honte !). Et si tu peux me dire pourquoi le rose remonte, je t'en saurais gré...