Dans la librairie près de chez moi… pardon. Dans le capharnaüm fantasque qui vend des livres mal rangés, parfois cornés, mais où se cachent aussi nombre de merveilles pour deux sous, il y a régulièrement des soldes. Des soldes dans une librairie, tu imagines ? Jusqu’à 70% (on est loin des 5% autorisés en France)…
Dans ces cas-là, je ne fais ni une ni deux, je remplis mon panier des livres que j’étais toujours rêvé d’acheter mais dont le prix ou l’inutilitude absolue me retenaient. Cette fois-ci, j’ai craqué sur un petit mais épais guide des motifs de décoration architecturale, picturale et textile : tout y est, de l’Antiquité à nos jours, des visuels magnifiques, des explications précises… D’où vient cette tradition de mettre tel élément dans une frise ? Comment distinguer les différents types de motifs moghols ? Ce genre de choses qui me fait jubiler. J’adore. Il complètera utilement le Miller’s Collecting Furniture acheté quelques mois auparavant, qui détaille les différents styles de mobilier selon les époques : j’adore tout autant…
Côté mode, je m’étais déjà procuré The Visual Dictionary of Fashion Design l’année dernière au V&A Museum (de Londres, pas celui de Bombay) et qui est exceptionnel. Enfin, pour ceux qui lisent des romans du XIXème siècle, qui sont fascinés par le vintage et qui, surtout, adorent utiliser les mots justes pour faire aussi pédant que possible en nommant une pièce vestimentaire. Tout moi, donc. Tu y trouves en effet des schémas très pratiques pour savoir nommer les cols faits comme ceci ou comme cela, les différentes coupes de tout ce qui se porte ou encore les différents styles de bottes (MaO, c’est pour toi) :
Mais le clou de la journée a sans aucun doute été 1001 little fashion miracles. Du grand art. De petits conseils de mode pour savoir allier les vêtements, les couleurs, les textures, les formes, souvent de bon sens, parfois tellement psychorigides que je croirais que cela a été écrit pour moi (ranger tous ses habits par couleurs, matières etc.). Parfois aussi, des idées : avec quoi porter ce petit haut tellement mignon mais trop court ? L’apothéose est atteinte avec évidemment le passage people : trouver absolument une people à qui vous ressemblez un peu pour pouvoir copier son style vestimentaire quand elle est particulièrement bien inspirée. Sauf que. Sauf que certes rousse, peau blanche, yeux clairs et bien en chair, Kate Winslet est rarement bien inspirée je trouve…
Tout ça pour dire que ce week-end, ce sont les Journées du Patrimoine : si tu es à Paris et que tu n’as encore jamais visité le sublime Musée des Arts décoratifs, il serait temps d’aller y faire un tour !
Ceci n’est pas un article sponsorisé, mais vous conviendrait qu’il devrait l’être…
Je confirme: Le Musée des Arts décoratifs est à visiter de toute urgence ! J'ai acheté pratiquement les mêmes livres mais en français. Mais les tiens ont l'air un peu plus fous !
@ Nane : héhéhé, à des milliers de km, on dévalise les mêmes rayons !
Si j'ai été ..
Le problème des journées du pat' c'est que pour être tranquille, faut y aller le dimanche à l'ouverture..
Et le dimanche, j'arrive plus à me lever..
@ Manu : ahhhh oui, c'est vrai que c'est un peu le souci. En même temps, on peut se lever aux aurores, aller visiter et rentrer chez soi pour le déjeuner et larver ensuite toute la journée en pensant aux flemmards qui y sont allés tard et poireautent encore des heures dans les files d'attente. Je suis un petit diable, je sais : se lever plus (tôt) pour se moquer plus...
Tu me donnes envie de les feuilleter tes bouquins ! moi qui n'aime que les images et ne comprend que les catalogues ça serait bien !
Les journées du patrimoine, je reste chez moi, enfin, non j'ai été manger à La Cigale à Nantes, un brasserie classée très très belle, et puis, juste devant chez moi même pas à une rue, c'est comme si nous étions dans le parc, un simple mur.... nous sépare... oui un mur comme la bas, et comme celui aui a été abattu en 1989, non pas tout a fait, ce n'est pas un mur, il n'a pas le droit, ce sont des grilles, comme dans un zoo.... même pas il n' y a rien... donc il y a une "folie" classée, et je me disais les premiers temps : oh la la, le voisin qu'est ce qu'il a comme famillle ! ça n'arrête pas, des cars entiers ! c'était les premières journées du patrimoine !
@ Ckankonvaou : ces livres sont extrêmement agréables car justement, il y a plein d'images. Et comme toi, j'adore ça... 😉 ! Notamment, les motifs, les textiles, les formes de vêtements, j'adore.
"La Cigale", tu n'en avait pas parlé sur ton blog ? Mouahahahaha, j'adore l'histoire des cars entiers de "famille" qui débarquent !
les journées de quoi ?
🙂
@ Pimousse : hihihi... Les Journées de Pat Rimoine.
Tsss. N'importe quoi. Je pars me cacher...
je suis très jalouse de ton manuel "comment faire des bottes"
@ Pimousse : ouais, la classe hein ? Maintenant, il faut que j'apprenne tout le vocabulaire et que je sois capable de nommer ce que je vois dans les vitrines, et après, je ferai ma star...