Hier a été décidée à Bombay la fermeture des écoles pour une semaine, celle des cinémas pour trois jours. Les cinémas fermés, ça c’est un signe qui ne trompe pas…
La cause ? La grippe du porcinet. La grippe A, donc. De toute manière, ici, le porc n’a jamais eu très bonne presse… Jusque là, relativement calme et sereine, l’Inde et Bombay sont tout à coup sur le pied de guerre depuis un enchaînement de décès, dont ceux de Pune l' »autre capitale » du Maharashtra puis ceux survenus à Bombay. L’agitation et la fébrilité croissent ; et c’est le moment où Tac décide d’avoir une angine carabinée avec fièvre !
Quant aux mesures, ce sont sans doute celles qui sont déjà d’actualité en France et en Occident ? Je ne sais pas, n’ayant pas la télévision. En tout cas, une épidémie que l’Inde veut traiter avec des moyens « modernes » : éviter les centres commerciaux, éviter les festivals et rassemblements, masques que les gens sont de plus en plus nombreux à porter, et huile essentielle d’eucalyptus pour les policiers. Et ça, c’est l’efficacité ayurvédique…
Je me suis toujours dit qu’ici, ça assurait grave et que les autorités étaient aux aguets…
Des policiers à Golconde (Andhra Pradesh).
En revanche, commence dans une quinzaine de jours à Bombay notamment le festival de Ganesh Chaturthi, qui rassemble des milliers et des milliers de personnes. Eviter les rassemblements, oui…