[Tu peux imprimer ce calendrier chez toi, en cliquant sur l’image, et avoir chaque mois un des visages de Bombay sur ton bureau, ton réfrigérateur ou même la porte de tes toilettes… c’est fou, je sais !]
Le religieux est partout en Inde : à Bombay, on le trouve dans les rues, dans les maisons, dans les temples et les voitures, dans les bureaux et les magasins. Le religieux c’est le rituel avant tout, et l’offrande en particulier. Minuscules grains de riz et ladoo arrondis, luxuriantes compositions florales et scintillants tissus brodés, fruits et noix de coco, sucreries et fleurs, je me dis souvent que l’Inde n’est colorée que parce qu’elle est religieuse.
Alors on passe devant les marchands, du temple bien sûr. Très insistants, qui te pressent d’acheter la timbale garnie que tu offriras à Ganesh, à Shiva ou Mahalakshmi. Tu refuses, lassé, tu passes ton chemin, tu fuis presque ce religieux qui se vend et qui s’impose.
Mais parfois un étal te semble plus calme, plus accueillant, alors tu t’y arrêtes et contemples les guirlandes souriantes de l’Inde.
Note : en orange, les jours fériés indiens, en bleu les jour fériés français. Pour janvier, c’est ICI , février ICI, mars ICI et avril ICI !
Y'a juste un petit décalage sur les jours 😉
Un peu en avance pour mai , non?
En tout cas, un moi plein de jours fériés en France et ça c'est une bonne chose !
Huhuhuuuuuu,le voile de mariée et les colliers de fleurs pour la cérémonie,ça sent la saison des mariages,n'est -ce pas?
De bien belles couleurs... 🙂