[Le concours India Folaïes : Back to China est décalé à demain… Mais comme d’habitude, tu pourras y gagner l’objet kitsch de la semaine (à voir et à revoir dans le billet d’hier), ainsi qu’un T-shirt, un sac et du thé chinois !!!]
Le 26 novembre. Une date importante pour moi, une date importante pour Bombay.
La semaine dernière, le 18 novembre, Tac et moi fêtions (lui à Singapour et moi à Shanghai, oui, on est comme ça…) nos deux ans d’installation à Bombay. Une ville que j’aime profondément, peuplée de gens aux gestes qui me fascinent toujours, une ville-vagues faite de flux et de reflux, qui donne puis se retire, qui excite et laisse sur sa faim.
Deux ans de folie, sincère, jubilatoire, deux ans d’embouteillages spirituels, d’effarement pollué, de fous rires tristes, de colères colorées. La ville-oxymore par excellence.
Et quelques jours plus tard, le 26 novembre, les attentats. J’avais évoqué l’année dernière la manière dont avait réagi la ville, comment elle pansait et pensait ses plaies, réutilisant aussi l’horreur et l’angoisse. Le temps passant, on en parle moins, on raconte moins, mais toujours quelques détails dans le quotidien : une stèle, des noms et des cérémonies du souvenir…
Le 26 novembre, c’est aussi le jour d’une coïncidence heureuse : le prénom de la Mini-Moufette et un PACS il y a six ans, un moment aussi administratif que symbolique, devenu d’autant plus important aujourd’hui qu’il était anodin à l’époque. Le sens se construit à mesure que le temps passe, ici aussi.
Nous n’avons toujours pas fêté ce moment avec ceux que nous aimons avoir à nos côtés, mais en six ans je n’ai pas oublié d’y réfléchir, vous verrez bientôt…
« Bombay meri jaan »…
A ces lieux qui nous étreignent.
Et à ceux qui nous enlacent…
Qu'elle est belle cette photo !
@ Electroménagère : oui, prise de voiture pourtant mais elle reflète bien ces rares temps sereins que l'on a à Bombay...
ville oxymore, j'adore.
@ Patricia : cela lui va comme un gant, à Bombay, non ?
TU vas le fêter en faisant un bébé ? J'ai bon ??? 🙂
non tu as faux, ils sont pas ensemble aujourd'hui. A moins qu'ils s'unissent par la pensée 😀
@ Océane : ah, euhhhh, non 🙂 ! Plus tard, quand j'aurais fait toutes les bêtises possibles avant. Bon, je suis incapable de m'arrêter d'en faire de toute manière... 😉
bon anniversaire à vous deux.
le 26 novembre c'est le jour ou j'ai succombé aux avances de mister et le jour du maraige de mes parents.
Décidemment, il s'en passe des choses le 26/11!
J'ai hâte de voir.
@ Pimousse : merci ! Beaucoup de choses ce jour-là, effectivement !
Donc, depuis six ans, tu vis beaucoup moins dans le péché
@ Angélita : hahaha ! Oui, en quelque sorte : ce qui m'attriste dans un sens, j'aime l'idée de vivre dans l'état de péché 🙂 !
Mini, quelqu'un a dit mini ? ho ho ?:-)
@ Nekkonezumi : mais naaan, la Mini-Moufette c'est ma soeur ! Aussi insupportable que la grande, d'ailleurs...
ville oxymore c'est magique 🙂
@ Gondolfo : merci ! Pour décrire Bombay, cela m'a semblé sonner tellement juste...
bon tu rentres quand? Ca fait trop long là, je ne usis plus du tout d'accord.
@ Pimousse : je suis rentrée, me revoilà !