Il s’appelle peut-être Sanjay, Vijay ou Ajay, mais ici on l’appelera… DeeJay.
Let’s introduce the new driverwalla !!!
Je n’en peux plus, Tac, il faut changer de chauffeur !
Ne t’inquiète pas, Moufette, j’ai l’homme de la situation…
Oui, nous avons remercié le précédent chauffeur, Dalilo, car à force de tracasseries pécuniaires, de mensonges et d’entourloupes plus grosses les unes que les autres, il fallait prendre une décision, et au bout de quelque temps DeeJay l’a remplacé, un sympathique Gujarati.
A son actif ?
Pas un seul coup de klaxon. Etonnant, mais pour la conduite indienne c’est une prouesse, le klaxon étant l’appendice du corps humain que les chauffeurs préfèrent le plus actionner (tsss, je te vois venir…). Oui, absolument, le klaxon fait partie intégrante du corps ici (soit dit en passant, je connais désormais le prix et où acheter un klaxon de rickshaw, mouahahahah !). Avantage : si cela n’empêche pas TOUS les autres véhicules de klaxonner à qui mieux mieux, cela repose les oreilles dans ta propre voiture.
Pas un seul dépassement de vitesse : en quelque situation que ce soit, ce qui est encore plus rare sans doute. J’ai eu donc l’immense plaisir de parcourir à 8h du matin la célèbre avenue de Marine Drive, qui longe la baie de Bombay, vide pour une fois, à… 40km/h. Tu imagines comme j’avais moi-même (qui conduit prudemment) envie d’appuyer sur l’accélérateur (et d’actionner le klaxon, aussi. Juste pour le fun). Au bout de quelques jours, Tac m’a dit en rentrant du travail (tard) qu’un jour il s’endormirait, tellement une conduite douce comme celle de DeeJay était reposante…
Mimétisme linguistique oblige, au bout de quelques jours DeeJay m’accueille d’un sympathique « coucou » soprano, qui me fait éclater de rire tant c’était inattendu. Parce que soprano et « coucou », c’est moi au téléphone… Il a enchaîné les jours suivants avec quelques mots supplémentaires, glanés ça et là, un « oui madame » interrogatif en répondant au téléphone, « bonju » à la maltaise pour saluer ou encore « or voar ». J’apprends tout autant de mon côté, il n’est pas avare de ses connaissances.
Il est en effet à ses heures libres chanteur professionnel dans les mariages, du traditionnel aux (guimauves) contemporaines. Il a d’ailleurs immédiatement mis la barre très haut en me parlant de ses interprètes préférés, dont… C’line. Voui. Quand il m’a demandé si je chantais, ce qui est le cas, je l’ai vu venir…
Surtout, ne lui dis pas que je connais déjà cette chanson par coeur (grâce à 10h de taxi dans le Rajasthan, et un seul CD : le film « Mr Bechara » où tu reconnaîtras, parce que moi non, Anil Kapoor et Sridevi) : les jours où je me fais des tresses, il serait capable de me demander de faire un duo…
La minute culturelle du jour : profite de ce magnifique clip pour 1) noter que les années 1990 de Bollywood sont un peu les années 1980 de l’Europe, côté coupes, couleurs, vêtements, 2) que la côte konkani depuis Bombay est assez fascinante puisqu’on y passe des falaises côtières déchiquetées aux plages de sable blancs arpentées par les seuls (jeunes désoeuvrés du coin) pêcheurs avant d’aboutir, de temps à autre, aux vestiges portugais de forts et d’églises, 3) que toi aussi tu as toujours rêvé d’un vieux cargo rouillé en arrière-plan d’une scène d’amour. Ne le nie pas.
Tiens, si tu veux chanter aussi (les vrais chanteurs sont Udit Narayan et Alka Yagnik, oh bon sang !, je deviens Bollywoodwalla !!!) :
Jaanam mere jaanam, jaanam mere jaanam
Khoyi khoyi aankhon mein sajne lage hain
Sapne tumhaare sanam
Khoyi khoyi aankhon mein sajne lage hain
Sapne tumhaare sanam
Jaanam meri jaanam, jaanam meri jaanam
Ek pal jeeyenge na hum tum bichhadke
Aao yeh khaaye kasam
Ek pal jeeyenge na hum tum bichhadke
Aao yeh khaaye kasam
Jaanam mere jaanam, jaanam mere jaanam
Dil hai mera, lekin hai dhadkan teri
Yeh hai meri chaahat ki jaadugari
Sach kahoon raaton ko neend nahin aati hai
Meri beqaraari mujhko bada tadpaati hai
Dil ki panaahon mein, meri nigaahon mein
Bas tu hi tu hai balam
Jaanam meri jaanam, jaanam meri jaanam
Jaanam mere jaanam, jaanam mere jaanam
Aah aah aah aah, aah aah aah aah
Aah ha, aah ha, aah ha, aah ha, aah ha, mm hmm
Sadiyon se hai mera tumhaara milan
Tu hai sooraj, main hoon tumhaari kiran
Phoolon se khushboo kaise judaa hogi
Nadiya se dhaara kaise khafaa hogi
Mil na sakenge agar is janam mein to
Lenge do baara janam
Jaanam mere jaanam, jaanam mere jaanam
Khoyi khoyi aankhon mein sajne lage hain
Sapne tumhaare sanam
O, ek pal jeeyenge na hum tum bichhadke
Aao yeh khaaye kasam
Jaanam mere jaanam
Jaanam meri jaanam
Aah ha, aah ha ha ha, aah ha, aah ha ha ha
Je chante et je dodeline : )
Elle pète la bannière : )
@M1 : sar, the bannar is perfett, you're the bannarmastar ! No : you're the mastar bannarwalla !!!
c'est évident qu'elle pete, mais bon elle ne va pas attirer que les blogueuses habituelles...du coup quelques pervers vont viendre aussi 😉
\o/ \o/
A y est je chante, et en ce funeste matin non dormi, tu viens de me tirer un rire, un vrai. Je t'aime, fais toi pousser la moustache et aimons nous en nous tenant par la main devant une tour en ruine !
Mouahahahah !! Bonheur dans vos slips d'expats toi et Tac : ) ! vous avez décroché la perle rare : ) maintenant vous pouvez traverser Bombay doucement, sans klaxon, en dodelinant sur du C'line ! : ) j'espère qu'il a aussi dans son répertoire du Garou et du Lara Fabian : )
Sinon il faut absolument lui apprendre du Claude François, avec l'accent indien et en dodelinant de la tête, ça sera du grand spectacle ; )
Trop bien.....Ca enchante ma journée....
allez, je vais faire ma chieuse: il me manque quand même une petite choré dans les Alpes Suisses... (ça tue, juste après un paysage d'Inde...)
(ptain, tu m'intéresses avec tes klaxons de rickshaw... ça s'adapte sur un vélo? c'est un pouet-pouet? faudra que tu me montres quand je viendrai :D)
Mouaahahahahahahahahah énormous...
Excellent, moi aussi je veux le même 😉
Ahahah ! Excellent 🙂
(Bon... va vraiment falloir que je vienne faire un tour en Inde...)
Tiens ça me manque un film de Bollywood en ce moment...
Tu lui demanderas un autographe pour moi.
au top deejay!
demande lui s'il connait Kaho Na Pyar Hai. pas mal pour un duo. http://www.youtube.com/watch?v=1ypM_kjUKiY
d'ailleurs c'est aussi Udit Narayan & Alka Yagnik un peu les Sonny and Cher de Bollywood.