Hier, premier jour des premières Journées du Patrimoine à Bombay : grand succès, le Times of India avec nous et un accueil digne d’un prince chez le délicieux créateur James Ferreira… Une visite qui s’est déroulée en toute quiétude dans les rues méconnues de Girgaum. Le but ce jour-là ? J’avais envie de décrypter la ville que l’on ne voit pas, la ville dont on s’est lassé et sur laquelle on ne lève même plus les yeux alors que tout y indique l’utilisation originelle du sol, l’origine géographique et la religion des gens qui ont créé le quartier, leurs aspirations, les migrations, les habitudes de vie…
Loin du Taj Mahal Hotel et du Prince of Wales Museum, loin des icônes officialisées de la ville, il s’agissait pour moi de faire redécouvrir la ville où personne ne s’aventure, par manque de temps, d’intérêt, de connaissance, par peur souvent, ou bien… parce que l’on n’a même pas idée que cela pourrait receler des trésors.
Et pourtant…
Il y a de quoi voir, de quoi être étonné et surtout de quoi apprendre beaucoup sur la manière dont la ville et le vivre ensemble se sont créés à Bombay : des traits gujarati dans les balcons, de l’art warli sur les murs des écoles, des bâtiments néo-classiques et Art Déco, de superbes chawls communautaires au fond de ruelles si calmes, et les enclaves indo-portugaises comme celle de Khotachiwadi…
Une jolie histoire à raconter, d’ailleurs, sur ce « Café de la Paix »
ou plutôt café-dela-paicse, comme il est écrit en marathi !
J'adore ce quartier, quand on y va, on a vraiment l'impression de faire un saut dans le temps !
j'ai les poils d'émotion et j'attends le compte rendu de la deuxieme journée avec une impatience non dissimulée.
Lever le nez fait partie de mes sports favoris quand je me promène : même dans les endroits qu'on croit connaître par cœur, il se passe toujours quelque chose d'autre en haut.
Tes photos, une fois de plus, me mettent l'eau à la bouche !
Une architecture très disparate !
Bonjour Chouyo,
C'est toujours avec plaisir que je viens faire un tour sur ton blog !
Intéressantes ces journées du patrimoine : je ne savais pas qu'on les organisait aussi en Inde !
Est-ce à ton initiative ?
Ici, en Belgique où je vis pour l'instant, c'est aussi en septembre qu'elles ont lieu !
Belles hotos pleines de nostalgie et au parfum d'antan de ce quartier... Je ne connais pas Mumbaï !
Café de la Paix, mouahahah : )
Belle virée, très beaux bâtiments, surtout sur la 1ere et les deux dernières photos, ça rappelle même la nouvelle Orléan, dommage que c'est niqué par des enseignes hyper moches ! il fallait les interdire, ou du moins, les codifier, les uniformiser !
Exactement, ça me fait penser à l'architecture de la Nouvelle Orléans et certaines petites villes à Cuba.
J'aime bcp ces vieilles batisses anglaises même si parfois je trouve dommage qu'elles soient laissées à l'abandon..
Quand aux enseignes, je trouve pour ma part qu'il n'y en a pas trop , en tout cas moins que certains autres pays d'Asie ou surement d'autres villes indiennes, à moins que tu sois particuliérement habile pour prendre les photos !!
Julie : "Et ce bâtiment là, figure de proue, fers forgés en forme de vague, ça ne vous rapelle rien ?"
La foule en délire : "Arrttt déééco !"
Je t'imagine en train de raconter la vie de Bombay, et j'avoue que j'aimerais bien y être aussi, à t'écouter et à lever la tête !