Bombay est une ville ennuyeuse… Et puis, en Inde, il ne se passe jamais rien…
Genre, tu sors de chez toi, et il y a juste des milliers de personnes dans les rues, des gens qui rient, qui crient, qui passent en hurlant perchés sur des camions.
Là, tu remarques, ce sont presque uniquement des hommes (quelques groupes de femmes, mais plus rares). Et toujours un enfant dans le coin. Des T-shirts imprimés, des groupes habillés de manière similaire, grimpés ensemble sur les camions et les motos, traversant la ville. Des perruques aussi. Bleues.
Evidemment.
Les govindas sont de sortie. Les govindas ? Ceux qui aiment les vaches. Ou ceux qui plaisent aux vaches, c’est selon…
Au milieu de la rue, je n’ai pas eu à les prier pour faire une photo !
Le 2 septembre, c’était Krishna Jayanti, ou Janmashtami, l’anniversaire de Krishna. Cette fête marque la fin approchante de la mousson et ouvre la période des fêtes qui durera jusqu’en novembre où elle se clôt avec Diwali. Vont d’ailleurs se succéder ces prochains jours Ramza Id, l’Aid qui clôt la période du Ramadan (beaucoup s’ingénient à l’oublier ou à le passer sous silence, mais 15% de la population indienne est musulmane, à Bombay aussi…) et Ganesh Chaturthi, la grande fête de Ganesh qui trouve son expression la plus grandiose à Bombay, à quelques pas de chez moi (tu en sauras plus dans une semaine…).
Là, c’est Krishna qui est honoré. Donc des jeunes hommes, car Krishna c’est le juvénile, souvent représenté comme un enfant (bleu, une histoire de serpent) ou un jeune homme, dragueur, sûr de lui, sans scrupules et belliqueux. Oui, ça on l’oublie aussi. L’assurance et l’arrogance sont très krishnaïtes.
En tout cas, de l’assurance et de l’endurance, c’est ce dont doivent faire preuve ces groupes de govindas qui vont de quartier en quartier à Bombay réaliser de gigantesques pyramides humaines (govinda mandal) afin de saisir le pompon, pardon le dahi handi, la noix de coco pendue à plus de 10 mètres de hauteur, et en répandre le contenu, le lait nourrisseur, sanctificateur, spermatique aussi (Krishna, c’est l’amoureux souviens-toi…). Un enfant tout en haut des étages humains s’en saisit et la brise sur la foule. Des mois d’entraînement pour être récompensés par des prix extraordinaires en monnaie sonnante et trébuchante, don des pandits locaux.
Tu sors de chez toi, et tu lis l’excitation et la joie sur les visages…
Et pour avoir une idée des pyramides humaines :
Yeeaahhh! C'est la saison des fêtes qui commencent!!! La preuve: pas un rick pour rentrer chez moi le soir, bouchons monstres, j'ai croisé mon premier Ganesh géant et ses tambours et aussi un camion plein de Govindha dans une petite rue et j'en ai pris pour mon grade! (eux aussi d'ailleurs!)
J'avoue que j'adore l'ambiance de Bombay pendant ces deux mois, même si la 'simplicité' de la vie quotidienne en prend un coup. C'est comme noel, mais sur deux mois!
J'adore les guillemets sur "simplicité", héhéhé...
Ce qui est fou, c'est quand tu te dis "ah tiens, le premier Ganesh géant de l'année...".
Je pars toujours au mauvais moment... Ouinnnn !!
@ Noémie : je dirais même "tu pars toujours" tout court. OUUUUINNNNNNNNN !!!
Tu sais que curieusement, et bien tout ça me manque déjà...
(pppfff....)
@ Spike : c'est pour ça que quand tu m'as dit "on a eu notre compte, on ne reviendra sans doute pas", je n'ai rien dit. Hinhinhin...
Moi je sais que je reviendrai, peut être toute seule ou avec une copine, mais les 2 zouaves qui m'accompagnent, ils disent que là c'est bon!
J'étais à la fête de Ganesh parisienne donc maintenant j'attends avec impatience ton résumé et les photos de la bombaïte...
@ MaO : on s'est prévu (un déjeuner, et ensuite) une balade avec Blogi samedi prochain, je prendrai une dizaine de cartes mémoire avec moi... 😉 !
C'est un petit peu les mêmes pyramides humaines qu'en Catalogne
@angelita : exactement ce que je voulais dire. c'est peut etre juste un peu plus rangé en catalogne.
@ Patricia : plus rangé en Catalogne ??? Mais, mais, mais... hihihi...
Les Castellers, j'en ai vu à Perpignan, dans les montagnes catalanes, ce sont des pyramides humaines très hautes, il faudrait que je te retrouve une photo
@ Angélita : je ne connais pas du tout, cela a lieu pour quelle raison ? à quel moment ?
C'est incroyable ces pyramides humaines!Je voudrais vivre cet évènement a Bombay!
C'est étonnant comme cela se retrouve partout dans le monde ces pyramides humaines!
PS c'était toi l'email lu a l'antenne de France inter(emission service public),mercredi matin?Tu as rdv avec Orsenna dans deux mois a Bombay .Pis si c'était pas toi(quand meme ,une J***** a Bombay,y'en a pas 50 000!)et ben j'ai pensé a to ce matin là!
@ Kumar : oui, c'était moi !!! Ce qui est drôle c'est que comme ça, j'ai pu voir qui écoutait France Inter, hihihi !
bon vas y, c'était toi sur inter ???? dis moi que c'était pas toi, et que c'était pas l'autre J***** non plus, parce que j'ai tout loupé.
et pour les festivités, dites leur à tous que je veux entendre les pétards ici. BOMBAY MAKE SOME NOISE !!!!
@ Patricia : oui, c'était moi... Mais on a juste fait référence à mon email (et Eric Orsenna a dit qu'il venait à Bombay).
Je m'en vais de ce pas donner des instructions : "Ma'am Patricia wants to hear you : please, be noisy !"...
Quel délire ! Et il y a des pyramides humaines mixtes? c'est bien une teuf spermatique non? : )
Sinon Krishna doit avoir quel âge maintenant? : )
@ M1 : je ne crois pas pour les pyramides mixtes. Tiens, il faudrait que je demande pourquoi...
Ouais, si c'est spermatique, c'est bien (c'est pour ça que j'aime Beaumarchais, qui disait "j'ai l'écriture un tant soit peu spermatique...").
Ouhla, au moins tout ça. Voire un peu plus...
Il n'y a que du hors norme dans ce pays on dirait 🙂 !
@ Océane : c'est exactement ça ! Soit c'est grandiose, soit... ben non. C'est grandiose, c'est tout.
Ah ouais quand même...
Quoique nous à Paris, on a la fête de Ganesh maintenant..
Comme quoi