… c’était sur les plages de Bombay qu’il fallait venir.
Oui, je sais bien que ce n’est pas la destination sexy à laquelle on pense immédiatement, mais il y avait de quoi faire le déplacement. De l’uniforme en veux-tu, en voilà, pour contenir la marée humaine descendant vers les plages, des T-shirts mouillés en pagaille après être allés immerger la statue dûment confectionnée ces dernières semaines.
Il fallait venir.
Rien que pour entendre les gens hurler perchés sur des camions lancés à toute vitesse sous une pluie diluvienne. Rien que pour voir passer à pied les habitants des quartiers voisins, saisis de transe, trempés et recouverts de poudres de couleurs éclatantes, dansant au son d’une musique tonitruante, sorte de batucada indienne, qui prend aux tripes et emporte avec elle tout sur son passage. Rien que pour voir d’énormes, de minuscules, de multiples statues du dieu à tête d’éléphant Ganesh, le plus populaire et le plus vénéré du panthéon hindou.
C’était Ganesh Charturthi, la fête de Ganesh. Un truc énorme à Bombay, qui devient the place to be, je crois qu’on peut le dire…
(Alors comme évidemment je n’ai toujours pas accès aux documents extérieurs depuis mon ordinateur, je vous envoie regarder les photos d’une amie ICI (tu te conduis bien chez elle, s’il-te-plaît). Cela en vaut vraiment la peine ! Mais ne t’inquiète pas, je me rattraperai : les fêtes religieuses à grande échelle se succèdent les trois prochains mois…)
Depuis dix jours cela dure, musique et processions, depuis un mois les Bombayites se préparent à immerger les statues de Ganesh dans l’eau et à recommencer ce faisant un cycle de la chance. Et c’est en ce genre d’occasions, quand les chars défilent, quand les rues sont totalement bloquées alors même que le trafic se réduit à quelques malheureux taxis pris dans la foule (fait rare à Bombay, les rues sont presque vides de véhicules !), quand les statues des dieux prennent possession du territoire urbain et le quadrillent, c’est à ce moment-là réellement que l’on prend conscience de l’intense religiosité de l’Inde, et de la gigantesque entité qu’est Bombay.
A l’image de Ganesh : énorme, inattendue, rassurante et dominante.
Une petite vidéo ICI.
Je confirme, chez moi, il y a du t-shirt (voire même du slip) mouillé à gogo et des éléphants à tire larigot (genre, tu ne peux plus voir un Ganesh en photo!).
Je viens même de faire bouillir le chai pour ceux qui veulent passer!
A tout de suite!
@ Blogi : du slip mouillé. Mais où va-t-on, je vous le demande...
Et n'oublie pas : quand tu dis que tu vas faire bouillir le chai, peu te comprennent, mouahahahah (mais que fait-elle dans le Bordelais ?) !
Ecoute, si tu m'invites, je peux pas refuser !
@ Electroménagère : ah oui, tu as raison, quand Blogi invite il ne faut pas refuser. Elle m'a fait redécouvrir, tiens-toi bien, la salade de pommes de terre. Voui, voui voui, j'en ai repris (une bonne dizaine de fois) beaucoup.
J'ai raté la place to be ! 🙂
Très belle l'image de Ganesh.
@ Madame Kévin : en même temps, cela demandait un peu de préparation de venir ici, c'est vrai.
Merci ! La photo date de l'été dernier, quand nous avons visité Hampi : c'est un petit village perdu dans le fin fond du Karnataka (sur le plateau du Deccan), et des ruines hindoues anciennes s'égrènent dans un paysage magnifique. Et cette statue est au fond d'un temple qui domine la vallée... splendide...
il me rappelle un concours ce Ganesh )
@ Chocoladdict : ah, tu as une bonne mémoire ! Effectivement : comme je n'ai plus accès pour l'instant à aucune photo, je suis obligée de récupérer celle que j'ai mises en ligne !
alors je suis allée chez blogi, mais ce que j'y ai vu m'a attristé...comment avoir pu prendre des photos d'un évènement aussi barbare
ma connexion au bureau a sauté avant que je ne puisse finir
arrh je ne peux pas finir une phrase tranquillement !
Donc en gros j'y suis allée, et voir des éléphants se noyer s'est moche!
@ Pimousse : ma que pasa ? Tou a lé oké ? Hihihi !
Nan, mais je suis bien d'accord avec toi : tous ces éléphants, amenés sans vergogne à l'eau... tsss...
Pimousse, ce n'est pas si moche que ça!
Je viens de t'expliquer chez moi le pourquoi du comment de toutes ces noyades. En fait, c'est une grande histoire d'amour tout ça!
@ Blogi : mouais... tout ça pour justifier le massacre de milliers d'éléphants, de dizaines de milliers de T-shirts et de slips, et de dizaines de milliers de millions de décibels. Oui, on peut aussi massacrer des décibels...
ça va sûrement être la fête/procession de Ganesh (j'adore Ganesh! enfin ses représentations) à Paris ce ouiken alors...MissCaca est encore un peu petite, ça fait 15 ans que je dois y aller et je n'y arrive jamais.
@ Miss 400 : aïe, c'était le week-end dernier je crois ! Il y a deux cérémonies importantes, le 5ème et le 10ème jour (je crois) et d'après ce que m'a dit une amie habitant dans le quartier du temple hindou à Paris, la procession avait lieu il y a une semaine. Tu la verras au bout de 16 ans donc...
Gay'nesh c'est la love parade locale? : )
J'ai vu les photos chez ta copine (où je me suis bien comporté!), je pense que ça manque un peu de Megan Fox en T-shirt mouillé : )
@ M1 : absolument ! Gay'nesh, mouahahahah ! Si les Indiens (une très très grande majorité en tout cas) te lisaient, wouhou, ce serait drôle... je n'imagine même pas. C'est vrai que côté T-shirts mouillés, elle s'est mal débrouillée pour cadrer les vrais sujets d'intérêt...
J'avais reçu en cadeau une statuette de M.l'éléphant que ma femme de ménage de l'époque a fait éclater en morceau....Voici pour ma contribution super constructive du jour.
@ Oum : c'est dommage ! Peut-être lors d'un concours pourras-tu en gagner une ?
Ca c'est du concours de Tee-Shirts mouillés !
@ Miss Brownie : oui, on ne fait pas dans la demi-mesure ici ;), quand on dit immersion, c'est vraiment immersion !
Mais c'est un vrai site maintenant ici, plus rien à voir avec un blog.... y en a partout !!! faut que je m'y retrouve mais en tout cas bravo, c'est drôlement chouete !! j'ai piqué ta photo pour mettre en liens, j'espère que tu es ok...
Pfffou, on s'en fout, même qu'on en a une à Paris de fête de Ganesh.
Oui Madame, en septembre, à La Chapelle.
Voilà.
@ Ysa : oui, tout a changé ! Bienvenue ici ! Mais ce n'est pas compliqué : tous les nouveaux articles apparaissent en vedette tout en haut, et tu as la liste des derniers articles sur le côté. Le reste, ce sont tous les articles rangés par catégories !
Pas de problème pour la photo, merci !
@ Manu : et non, c'était en août ! Le 30 même... Bon, je pinaille, je pinaille... Cela doit être sympathique de voir cette fête avec quelques milliers de personnes dans les rues, et non... des millions 😉 !